Rupture des ligaments externes de la cheville à Lyon
Orthogone
Rupture des ligaments externes de la cheville à Lyon
Anatomie et définition
Les ligaments externes de la cheville sont au nombre de 3 mais sont sont surtout les ligaments en avant (Ligament talo-fibulaire antérieur ou LTFA) et sous la malléole (Ligament calcanéo-fibulaire ou LCF) qui sont atteints. Le ligament interne peut être touché mais c’est bien plus rare.
Une lésion isolée du LTFA est très fréquente mais rarement source d’instabilité et ce sont l’atteinte des deux (LTFA et LCF) qui sont source d’instabilité de la cheville
Rupture ou distension du LTFA et du LCF
Les entorses de la cheville sont très fréquentes puisqu’on estime leur nombre à plus de 6000 cas par jour en France. Heureusement la plupart sont bénignes sans rupture ligamentaire. L’entorse se produit le plus souvent sur un mouvement en varus : le pied part en dedans et entraine des lésions à la face externe de la cheville
Mais parfois, soit par un trauma violent de la cheville, soit par la répétition des nombreuses entorse modérées, les ligaments deviennent alors non fonctionnels. La cheville est alors instable et se tord facilement sur les terrains irréguliers et en sport.

Rupture des ligaments externes de la cheville
Symptômes et traitements

La rupture des ligaments de la cheville, passé la douleur initiale est souvent bien tolérée au quotidien et parfois, même les nouvelles torsion qui surviennent du fait de l’instabilité sont peu douloureuses. C’est d’ailleurs souvent un souci dans la mesure où les patients ne s’inquiètent que devant la persistance de douleurs après une énième entorse qui traduisent souvent la survenue de lésions secondaires du cartilage ou des tendons adjacent et rendent le traitement beaucoup moins simple.
Traitements
En l’absence de traitement chirurgicale, la reprise du quotidien se fait entre 2 et 6 semaines selon les cas. Le plus souvent, il y a peu de symptômes dans les activités de tous les jours. On peut donc réaliser un traitement orthopédique fonctionnel sans intervention chirurgicale par la rééducation mais la reprise de tous les sports ne sera alors pas possible si les deux faisceaux ligamentaires (LTFA et LCF) sont non fonctionnels.
Le but du traitement chirurgical est de redonner une stabilité complète à la cheville pour pouvoir reprendre toutes les activités physiques et stopper éventuellement l’évolution des lésions secondaires
Les interventions chirurgicales de réparation des ligaments de la cheville se déroulent sous arthroscopie dans la très grande majorités des cas et peuvent être réalisées sous anesthésie générale, rachidienne (Rachi anesthésie) ou loco-régionale (Bloc nerveux).
Le but est soit de suturer le ligament en cas de rupture récente, soit de prendre une greffe de tendon pour remplacer le LTFA et le LCF. On peut prendre soit le tendon gracilis, le plantaire grêle ou le fascia lata. La choix de la greffe est adaptée selon les patients et l’habitude du chirurgien.
IL faut en moyenne 4 à 6 semaines pour reprendre son quotidien mais la rééducation est relativement longue et la reprise du sport sera progressive et prudente en moyenne 4 à 7 mois après l’intervention.
Rupture des ligaments externes de la cheville à Lyon
Chirurgie de la cheville
Durée d'hospitalisation
En ambulatoire…
Entrée et sortie dans la même journée
Durée d'arrêt de travail
Entre 45 jours et 3 mois selon les métiers
Durée moyenne d'intervention
Entre 45 et 60 min
Suite opératoire
Pansement pendant 3 semaines
Puis kinésithérapie pendant 3 mois
Type d’anesthésie
Générale ou loco régionale
Reprise de sport
Retour au sport au bout de 4 à 7 mois