Maladie de Haglund à Lyon

Orthogone

Maladie de Haglund à Lyon

Anatomie et définition

Le tendon d’Achille descend à la face postérieure du mollet pour se terminer sur le calcaneum (os formant le talon). Ce tendon est très sollicité dans les activités sportives et peut être le siège de tendinopathie chronique. Avec la répétition des trauma mais également le vieillissement, il peut être le siège de fissurations douloureuse qui constituent la tendinopathie achiléenne.

 

La maladie de Haglund

 

Si les tendinopathie les plus classiques concernent la partie centrale du tendon, la maladie de Haglund est particulière car elle résulte d’un conflit entre la partie distale (insertion) du tendon et l’os du calcanéum qui frotte le tendon en avant, occasionnant des douleurs.

Maladie de Haglund

Symptômes et traitements

La maladie de Haglund entraine des douleurs sur le tendon d’Achille qui sont situées très bas, sur la jonction du tendon avec l’os du calcanéum. Au départ, les douleurs n’apparaissent que dans les efforts important mais avec le temps, elles peuvent entrainer des douleurs au quotidien et une gêne au chaussage car l’inflammation entraine un gonflement de cette zone, qui du coup, frotte la tige de la chaussure et exacerbe les douleurs.


Traitements


Le traitement est presque toujours chirurgical car la cause de la tendinopathie est mécanique par le frottement du tendon sur l’os du calcanéum et la rééducation est souvent impuissante à supprimer ce conflit.
Le principe est donc de supprimer ce conflit en enlevant l’excroissance osseuse du calcanéum responsable du conflit. Si le tendon est bien abimé, on réalise dans le même temps un peignage de celui-ci.
L’intervention se fait au cours d’une hospitalisation de journée et nécessite ensuite une décharge avec deux béquilles et parfois une attelle pour une durée de 3 à 4 semaines. Passé ce délai, la rééducation est entreprise.
Dans certains rares cas d’atteinte plus sévère, il est nécessaire de désinsérer le tendon d’Achille. L’immobilisation post-opératoire est alors plus longue et systématiquement en attelle (de type botte) pour une durée de 6 semaines
IL faut en moyenne 4 à 6 semaines pour reprendre son quotidien (8 à 10 en cas de désinsertion) mais la rééducation est relativement longue et la reprise de tous les sports sera progressive et prudente en moyenne 6 à 8 mois après l’intervention.

Maladie de Haglund à Lyon

Chirurgie de la cheville

En ambulatoire…
Entrée et sortie dans la même journée

Entre 45 jours et 3 mois selon les métiers

Entre 45 et 60 min

Pansement pendant 3 semaines
Puis kinésithérapie pendant 3 mois

Générale ou loco régionale

Retour au sport au bout de 6 à 9 mois