Spécialistes genou & hanche à Lyon

Pathologies

Spécialiste de la hanche et du genou à Lyon

Pathologies orthopédiques des membres inférieurs

Ligamentoplastie du genou

La rupture du ligament croisé antérieur ne cicatrise pas spontanément dans une position efficace. Les répercussions sur la stabilité du genou sont variables selon les personnes.

Chirurgie cartilagineuse du genou

Une lésion cartilagineuse peut subvenir lors d’un choc, à la suite de petits traumatismes répétitifs, ou à la suite d’une imperfection de la croissance.

Chirurgie méniscale

Une lésion méniscale peut subvenir lors d’un traumatisme du genou ou à la suite de petits traumatismes répétitifs subits lors de certain mouvement.

Chirurgie de recentrage rotulien

La chirurgie va consister à recentrer la rotule dans la gorge trochléenne afin de lui redonner un jeu harmonieux et sans contrainte. Deux procédures sont envisageables en fonction des déformations anatomiques et des symptôme ressentis.

Ostéotomie tibiale de valgisation

L’ostéotomie tibiale de valgisation vise à corriger l’axe du membre inférieur. Cette correction est faite par une section partielle et une ouverture de la partie haute du tibia juste en-dessous de l’articulation du genou.

Prothèse totale de hanche

Le but de la prothèse totale de la hanche est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usées, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

Prothèse totale de genou

Le but de la prothèse du genou est d’enlever les zones d’os et de cartilage qui sont usés, et de les remplacer par des pièces artificielles ayant les mêmes formes.

Prothèse unicompartimentale du genou

Quand l’usure ne touche qu’une partie du genou, la prothèse unicompartimentale peut alors être indiquée. Son intérêt est de préserver les parties naturelles non usées du genou et de ne remplacer que la partie abimée.

Chirurgie du tendon d'Achille

Avec le temps ou lors des sollicitations répétées, les filaments du tendon peuvent s’affaiblir et le tendon peut alors se rompre brutalement lors d’un effort. On parle alors de rupture du tendon d’Achille.

Reprise de prothèse de hanche

Avec le temps, et surtout avec les prothèses posées dans le passé, la surface de friction entre les deux pièces s’use. Le produit de cette usure est libéré autour de la prothèse sous forme de micro-particules.

Reprise de prothèse de genou

Avec le temps, la pièce intermédiaire s’use et la fixation de la prothèse à l’os peut se dégrader. Petit à petit, la tenue de la prothèse dans l’os se détériore. Ceci va aboutir progressivement à un descellement de la prothèse, c’est-à-dire à une mobilité de celle-ci par rapport à l’os.